Importante rénovation d'un chemin de randonnée

Depuis plusieurs semaines, la brigade ACI composée d’une quinzaine de personnes et pilotée par Pascal Gustin, restaure le sentier dit « du Martin-Pêcheur » situé à Rejet de Beaulieu. Sa rénovation complète est attendue pour le mois de juin, mais avant cela, la brigade travaille actuellement sur sa mise en sécurité. En effet, les berges, qui longent un bassin de délestage parallèle au canal de la Sambre, s’effritent et menacent de céder. Pour y remédier, un système de renforts est en cours d’implantation. « Nous enfonçons des poteaux à environ un mètre de profondeur et des planches fixées latéralement (dessus) viennent compléter ce dispositif de renforcement » détaille Pascal Gustin en ajoutant que « cela sécurise en plus le passage des randonneurs » (voir photos ci-dessous).

 

 

En tout, plus de cinq cent mètres de berges vont être renforcées tout en respectant la topographie du sentier « Nous sommes arrivés à la moitié du chemin et les délais sont tenus malgré un terrain difficile et une météo très défavorable » constate le responsable de brigade.

« Le sol boueux crée un effet de ventouse lorsque nous forons les trous d’un mètre de profondeur. Nous devons parfois nous y mettre à plusieurs pour extraire la foreuse. Les poteaux sont installés tous les 1,5 mètres, c’est un travail très physique mais on en tire tous de la fierté » décrit un agent de la brigade.

Il faudra attendre encore quelques semaines pour que les randonneurs puissent pleinement profiter du sentier du « Martin-Pêcheur ». Pour rappel, la brigade ACI de la Communauté de Communes du Caudrésis et du Catésis entretient 112 km de chemins de randonnée sur son territoire.

 

Côté chiffre :

500 tonnes de cailloux seront étalés pour stabiliser le terrain.

667 poteaux d’1,50m et 340 planches de 3 mètres seront nécessaires pour terminer la rénovation. La plupart des matériaux utilisés sont issus du recyclage ou du développement durable.

Le coût de la remise en état et de l'aménagement du chemin est de 15 000 € dont 80% sont financés par le département dans le cadre de son Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR).

Publication : 10/02/2014
Retour

Menu