Cérémonie des voeux du Président 2015

C’est en cette fin janvier, dans la salle des fêtes de Caudry que Guy BRICOUT, Président de la Communauté de Commune du Caudrésis-Catésis a présenté ses vœux devant une assemblée composée de nombreux élus et acteurs du territoire.

Lors de son allocution, le Président a commencé par pointer du doigt la baisse annoncée des dotations d’Etat qui aura des conséquences sur le budget 2015. Il précisa que pour réussir à équilibrer le budget : « cela relèvera d’un véritable challenge ! »

Passé cette sombre perspective, le Président s’est voulu rassurant en déclarant que « l’horizon tend à s’éclaircir pour le Cambrésis » grâce à la réalisation du Canal Seine-Nord en 2017 et la future implantation de 600 000 m2 de bâtiments logistiques consacrés aux e-commerces sur le site de l’ancienne base militaire (BA 103). À terme, plus de 5 000 emplois seront créés par ces deux projets et attireront des familles sur le territoire du Cambrésis et de la 4C.

Guy BRICOUT a ensuite expliqué la nécessité d’une pause pour les regroupements (fusion de communauté de communes) car « les 4 intercommunalités dans le Cambrésis sont complémentaires et les précédentes fusions ont mobilisé beaucoup d’énergie, il faut reprendre des forces ».

Puis, le Président a rappelé la mise en service de deux grands équipements structurants en 2014 : le crématorium et la piscine intercommunale située à Caudry. Il a enchaîné sur quelques chiffres clés du bilan de l’année 2014 en insistant sur l’accompagnement de la 4C auprès des petites communes.

Il précise également que la 4C intervient : 

- dès la petite enfance avec le soutien de l’intercommunalité aux crèches et aux relais d’assistantes maternelles (RAM),

- à l’école maternelle et primaire avec des animations, des sorties, le prêt d’une piste d’éducation routière et la mise à disposition de livres aux élèves du territoire, et bien d’autres encore,

- les adolescents ne sont pas oubliés avec les piscines intercommunales et les plateaux sportifs,

- les adultes, quant à eux, peuvent dans le cadre du développement économique bénéficier d’aides pour accroître leur entreprise.

Guy BRICOUT a remercié l’ensemble du personnel pour le travail accompli.

Enfin, il a évoqué les grands chantiers de 2015 avec la mutualisation, l’administration électronique, l’action sur l’accessibilité, le PLH, etc. et rappelé « qu’il faut continuer à développer de manière homogène le territoire pour que tout le monde y trouve son compte, c’est ça l’esprit de la 4C ! »

Il a conclu son discours en confiant : « j’ai plaisir à faire partie de la 4C car les réunions sont toujours suivies par de nombreux élus et nos échanges riches, je suis donc un président heureux ! Voltaire disait d’ailleurs, j’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ».

 

  

 

Vou pouvez visionner les voeux du Président en cliquant ici

Publication : 04/02/2015
Retour

Menu