La fibre, c'est quoi ?

C'est la technologie la plus performante et la plus rapide dans le transport des données informatiques. Ces dernières sont véhiculées via un signal par diode laser (onde lumineuse) dans un tube qui a l'épaisseur d'un cheveu. Le déploiement de la fibre a pour objectif de se substituer au réseau cuivre dans les prochaines années.

Quel est le principal avantage ?

Sur une ligne internet (ADSL classique), plus votre logement est loin du central (NRA) moins vous avez de débit. Les habitants des communes rurales sont généralement très impactés car très peu de villages possèdent un central (NRA). On donne souvent un nom à ce problème : la fracture numérique. La fibre corrige ce phénomène car la distance n'est plus un obstacle technique.

De plus, grâce à cette technologie, les débits sont beaucoup plus importants. Même si les opérateurs annoncent tous des débits théoriques à 1 Gb/s, il faut compter en moyenne 350 Mo/s (contre 7 Mo/s pour l'ADSL* soit 50 fois plus). Pour beaucoup de communes de notre intercommunalité le débit tourne autour de 3 à 4 Mo/s voire moins. *(données nPerf et Ariase sur le territoire national).

Comment se déroule le déploiement ?

La 1ère chose à comprendre est que le réseau fibre est construit en parallèle de celui du cuivre. Il n'y a pas d'incidence ni de lien entre les deux. La fibre est installée et posée soit en aérien à l'instar des lignes téléphoniques ou électriques, soit en façade, soit dans des fourreaux quand cela est possible.

Le déploiement s'effectue sur des plaques techniques (voir photo ci-dessous). Elles peuvent être plusieurs par village et parfois même déborder sur des communes voisines. Cela explique  dans certains cas pourquoi une partie d'un village est opérationnelle et l'autre est en attente de raccordement.

Le syndicat "la fibre numérique 59/62" qui est chef de file du projet a pour objectif de fibrer en premier les foyers ayant le moins de débit sur le territoire ainsi que les zones industrielles. Pour rappel, le raccordement à la fibre n'est pas une obligation tant que le réseau cuivre existera. Vous pouvez prendre un temps de réflexion.

Vérifier son éligibilité

Pour tester son éligibilité, vous devez consulter le site de l'opérateur choisi (voir liste ci dessous) ou le site de Capfibre sur le lien suivant www.capfibre.fr

Liste (ordre alphabétique) :

Ça peut aussi vous intéresser


Menu