20 défibrillateurs pour sauver des vies.

Ce lundi 27 Février, des élus municipaux et communautaires de la 4C ont assisté à la remise officielle d'une vingtaine de défibrillateurs*.

Bien que certaines municipalités possèdent déjà ce type de matériel ; avec cette dernière commande, toutes les communes membres de l'intercommunalité disposent désormais d'un dispositif accessible à tous et pouvant sauver des vies.

Conscient de cette exigence de santé publique, les élus sont très satisfaits du déploiement de défibrillateurs sur le territoire.

Il faut savoir qu'aujourd'hui les statistiques sont alarmantes :

- Chaque année, en France, près de 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque extrahospitalier, soit environ 137 par jour.

- Dans 70% des cas d’arrêt cardiaque, des témoins sont présents et pourraient agir. A Amsterdam, où l’installation de défibrillateurs est généralisée, le taux de survie est estimé à 40% alors qu’il n’est que de 7,5% en France.

- Selon l’Inserm, une intervention rapide grâce au défibrillateur permettrait de sauver 5 à 10 000 vies chaque année.

- Enfin, 91 % des Français se disent favorables à l'installation obligatoire de défibrillateurs dans les lieux publics. Même s'ils ne sont que 38 % à se sentir capables de les utiliser.

Face à cette dernière donnée, une démonstration a été proposée aux élus et ils ont pu constater que l'utilisation d'un défibrillateur reste très simple. Concrètement, une voix vous indique toutes les manipulations à suivre, il suffit juste....d'agir car le pire est de ne rien faire précise le formateur présent pour cette démonstration.

La Communauté de Communes assurera la maintenance sur 45 équipements pour un montant de 10 098 € HT annuel. Un investissement important mais dérisoire au regard du prix d'une vie.

 

Pour aller plus loin :

- Une vidéo de la fédération Française de cardiologie est disponible ici.

- Une application gratuite qui cartographie les défibrillateurs cardiaques dans le monde. Elle recense plus de 65.000 défibrillateurs cliquez ici.

- Une brochure explicative cliquez ici.

 

 

*Ces équipements sont à destination des communes de Bazuel, Beauvois, Catillon, Fontaine-au-Pire, Honnechy, La Groise, Le Cateau, Le Pommereuil, Mazinghien, Montay, Neuvilly, Ors, Rejet-de-Beaulieu, Reumont, Saint-Benin, Saint-Souplet-Escaufourt, Saint-Vaast et Troisvilles. Deux défibrillateurs et boîtiers sont à destination du site de Bois l’Evêque.

Publication : 01/03/2017
Retour

Menu