Offre de stage orientée SIG – Cartographie des espaces verts et des linéaires /surfaces boisés plantés sur domaine public

Le Syndicat mixte du PETR du Pays du Cambrésis est un établissement public qui regroupe les 3 EPCI :

Communauté d’agglomération de Cambrai, Communauté d’agglomération du Caudrésis – Catésis et la Communauté de communes du Pays Solesmois, soit 116 communes.

Il a pour compétences et pour objet notamment d’être un cadre de contractualisation des politiques et dispositifs de développement, d’aménagement et de solidarité ; de pouvoir accompagner les communes et EPCI membres pour la mise en place de tout service d’ingénierie technique et financière dans l’exercice de leurs compétences et de la mise en œuvre de leurs projets en matière d’habitat, de développement durable, de transition énergétique et d’urbanisme.

Ce stage s’inscrit dans le cadre des travaux du PCAET et de la contractualisation du Contrat d’Objectifs de Territorialisation de la Troisième Révolution Industrielle. Le dérèglement climatique, par l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des canicules, des inondations et des pénuries d’eau, bouscule la conception et la gestion des villes.

 

Le Pays a inscrit comme objectif :

- de réduire le déstockage de carbone / augmenter le stockage de carbone dans les sols (x 6) par le maintien et le renforcement de la Trame Verte et Bleue, le développement de l’agroforesterie par une démultiplication des opérations de plantations d’arbres, de haies…, la limitation de l’artificialisation des sols, le maintien des prairies sur le territoire.

- de réaliser un diagnostic / cadastre des zones chaudes et froides sur les pôles de centralité du

SCoT (12 pôles) avec la réalisation d’actions comme la regévétalisation des espaces publics pouvant être associée à une désimperméabilisation des sols (adapter les unités urbaines du territoire au climat de demain, lutter contre les îlots de chaleur…). Le Pays souhaite s’aider de l’outil ArboClimat pour la réalisation de ces actions et le suivi des objectifs de stockage de carbone. Cet objectif s’inscrit sur la trajectoire des villes perméables, résilientes et vivantes, répondant ainsi à plusieurs enjeux globaux : disponibilité de la ressource en eau, confort thermique, nature en ville, santé et valorisation des milieux aquatiques ; en associant toutes les parties prenantes (communes, EPCI, ADEME, Région, Agence de l’eau, Département, associations, …).

 

Objectifs :

- Avoir un inventaire exhaustif des espaces verts (domaine public) et des linéaires /surfaces boisées plantés sur domaine public

- Faciliter l’accompagnement / l’aide dans les projets à la plantation aux communes

- Avoir un suivi qualitatif et quantitatif exhaustif des plantations sur le domaine public (suivi objectifs SCoT, PCAET, STVB, COT TRI)

- Réactualiser le suivi de la TVB concernant les espaces publics

 

Missions :

Elaborer une base de données spatiale des espaces verts et des linéaires /surfaces boisées plantés sur domaine public sur le territoire, à partir :

- des couches de données SIG notamment de l’OCS2D, BD TOPO® de l’IGN, …

- sur la base des sites identifiés dans le cadre des ateliers du foncier : un repérage cartographique a été réalisé, il pourra être complété par un envoi aux communes (pour validation auprès des élus)

Mettre en place un outil permettant d’exploiter facilement les données et le suivi des projets plantations (réalisation / suivi gestion, stockage carbone…)

 

Connaissances demandées :

Maitrise de QGIS

Maitrise des outils bureautique (Word, excel, powerpoint)

Maîtrise de la suite adobe (illustrator, indesign)

 

Savoir-faire et savoir-être :

Intérêt pour les domaines de l'environnement et de la planification

Connaissances SIG

Capacité à être autonome et polyvalent

Savoir communiquer et anticiper.

 

Le stagiaire sera intégré dans le pôle Environnement Climat Energie, sous la responsabilité de la cheffe de projet PCAET et sera en lien avec le pôle Urbanisme.

 

Début de stage : dès que possible

Durée du stage : 2 à 6 mois

 

Lettre de motivation et CV demandés.

Courriel de contact : m.vanrenterghem@paysducambresis.fr

Publication : 07/10/2022
Retour

Menu