Un chemin de randonnée réhabilité par la 4C

Un chemin de randonnée réhabilité par la 4C

Le chemin dit "des trente chênes", situé à Quiévy, est ouvert aux randonneurs. Laissé en désuétude, ce sentier, anciennement connu sous le nom de "chemin de Viesly", a été remis en état par la brigade ACI pilotée par Pascal Gustin. Une équipe qui s'occupe exclusivement de l'aménagement et de l'entretien des 112 Km de sentiers que compte la 4C sur son territoire.

Un gros travail foncier

15 tonnes de déchets en tout genre (gravats, ferraille, plastique...) ont du être enlevés avant de commencer la rénovation du chemin. Il a fallu un gros travail de fond puisque la brigade a utilisé plus de 1 000 tonnes de terre pour adoucir un important dénivelé de 4 mètres. Cette tâche accomplie, l'installation d'une haie bocagère est venue embellir le parcours.

Une imposante barrière végétale

"Le but est de recréer tout un écosystème" explique Pascal Gustin en précisant "qu'il s'agit de récupérer une faune pratiquement disparue. Grâce à cette haie de cinq mille plants ; des oiseaux et des insectes vont revenir et s'y installer. Enfin, cela rend la promenade plus agréable visuellement". Les randonneurs auront également la surprise de découvrir qu'une trentaine de chênes ont été plantés le long du parcours ce qui a donné l'idée de la baptiser, tout simplement, le "chemin des trente chênes". De plus, ils sont déjà visibles de loin, la plupart font 4 mètres de hauteur, cela permet de localiser facilement le sentier.

Des projets à venir

"On a encore des projets pour ce chemin" affirme Pascal Gustin. "Il y a un endroit sur le sentier où l'on peut apercevoir huit clochers d'église ! On pense créer un point d'observation avec une table d'orientation, les randonneurs sont demandeurs !". Le coût de la remise en état et de l'aménagement du chemin est de 15 000 € dont 80% sont pris en charge par le département dans le cadre de son Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR).

Pour plus d'informations sur les chemins de randonnée situés sur le territoire de la 4C cliquez ici

 

 

02/09/2013
Retour

Contact - Connexion - Mentions légales - Politique Vie Privée - Gestion des cookies