Brigade chemins de randonnée

Depuis sa création, la Communauté de Communes du Caudrésis-Catésis a choisi de valoriser et de rénover divers chemins PDIPR* passant dans de nombreuses communes en déployant sa brigade des « chemins de randonnée ».


Un travail de longue haleine sur un vaste territoire qui permet à la 4C d’assurer la sécurité et d’améliorer le confort des randonneurs en rénovant les circuits (terrassement, clôtures, balises…) et en posant du mobilier urbain (aire de pique-niques, bancs, plantations de haies…).

Cette brigade améliorant notre cadre de vie rénove et entretient ces parcours promus par le Conseil Départemental du Nord et Nord Tourisme (Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Nord) dans le cadre de son Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR). La 4C possède 13 chemins de Randonnée balisés sur son territoire (125 km). Le travail réalisé par la brigade des chemins de randonnée a d’ailleurs été recommandé à plusieurs autres collectivités (communes, intercommunalités…).

Comment la brigade s’organise-t-elle ?

Forte d’une équipe de 9 agents, la brigade a pour mission d’entretenir, d’aménager et de créer des chemins de randonnée.

Chaque jour, la brigade se divise en deux groupes :

- le premier s’occupe en permanence de l’entretien, du débroussaillage, sur tous les sentiers.
- Le second travaille sur la création et l’aménagement,  la plantation, l’installation de mobilier et la création de barrières pour sécuriser les sites (les chemins sont aménagés uniquement pour les randonneurs et interdits aux véhicules).
Une des missions de cette brigade est de veiller à l’aspect écologique des sites :

- Le bois utilisé pour le mobilier est issu des forêts dites durables.
- Les gravats servant à renforcer et stabiliser les sentiers proviennent de démolitions de bâtiments.

Enfin, un important travail sur l’écosystème est effectué notamment par la création et l’installation de haies bocagères qui permettent aux insectes de recoloniser le site et d’attirer des prédateurs (oiseaux, petits rongeurs, etc.).

Photos

Contact - Connexion - Mentions légales - Politique Vie Privée - Gestion des cookies