• Le tourisme
  • Les actualités
  • Contact
  • Maison Forestière Wilfred Owen

    Vous pouvez visiter la maison forestière qui a abrité pour sa dernière nuit le célèbre poète et soldat anglais Wilfred OWEN (1893 – 1918). Pendant 4 jours, il a vécu avec sa compagnie dans l'étroite cave de la maison forestière de l'ermitage, il y écrit d'ailleurs la dernière lettre à sa mère. Au matin du 4 novembre 1918, il est tué lors d'une offensive sur les bords du canal de la Sambre à l’Oise. Le lieutenant Wilfred OWEN repose désormais dans le carré militaire du cimetière communal d'Ors. Au lendemain de la Grande Guerre, ses textes sont devenus des références de la poésie anglaise et des témoignages de guerre.

    Grâce à la collaboration entre l’artiste Simon PATTERSON et l’architecte Jean-Christophe DENISE, la maison devient une sculpture, une œuvre visuelle et sonore. Inaugurée le 1er octobre 2011, son toit est en forme de livre ouvert et son espace intérieur est investi par l'œuvre d'Owen avec des projections et des textes sur les murs. Une spirale descendante mène à la cave conservée en l'état pour en faire ressurgir la puissance émotionnelle. De nombreux visiteurs, notamment des britanniques, viennent s’y recueillir et voir où Wilfred OWEN était cantonné avec ses hommes et lorsqu’ il a écrit une dernière lettre à sa mère.

    La maitrise d’ouvrage a été assurée par la Communauté de Communes Haute Sambre - Bois l'Évêque, en lien avec l’association Wilfred Owen France, rejointe pour la réalisation par le Département du Nord et soutenue par la Région Nord-Pas de Calais. La Maison Forestière Wilfred Owen est désormais gérée par la Communauté de Communes du Caudrésis-Catésis et de nombreux projets y sont développés.

    Livret-jeu Wilfred Owen & la Grande Guerre

     

    Informations utiles

    Horaires

    Les Mercredis, Jeudis, Vendredis :
    • de 14h à 18h

    Les Samedis :
    • de 10h à 13h et de 14h à 18h

    Le 1er Dimanche de chaque mois (d'avril à novembre) :
    • de 15h à 18h

    Les journées de célébrations :
    • le 18 mars et le 4 novembre (naissance et mort de Wilfred Owen)
    • le 11 novembre et les journées européennes du patrimoine de 14h à 18h.

    Fermée les Mardis et jours fériés

    Tarif

    Visite libre gratuite

    Adresse

    Maison Forestière Wilfred Owen
    Route départementale 959
    59360 ORS

    LIENS

    > Association Wilfred Owen France

    Renseignements

    Office de Tourisme - Point accueil LE CATEAU
    24, Place du Général De Gaulle
    59360 LE CATEAU-CAMBRESIS
    Tél. : 03 27 84 10 94

    www.tourisme-lecateau.fr

    Photos

    Contact - Connexion - Mentions légales - Politique Vie Privée - Gestion des cookies